[avant/après] À quoi ressemblait l’église Saint-Jacques en 1900 ?

Devenue église paroissiale jusqu’à la Révolution, l’église du prieuré Saint-Jacques aura subi bien des avanies : il ne reste aujourd’hui, de la construction d’origine, que les quatre travées de la nef.

 

Construite vers 1130-1135, elle fut vendue comme bien national et transformée en écurie et en grange. Acquise par Mlle Aulney, elle devint une salle des fêtes à la disposition du patronage Saint-Jacques créé en 1902. Le 7 mars 1969, la mairie racheta l’église pour un franc symbolique et procéda à des travaux de restauration avant d’être inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1971.

L’église Saint-Jacques au début du XXe siècle et aujourd’hui. Saisissez la barre centrale avec la souris pour voir l’avant/après.

DR.

Le concert de Cali, c'est demain à 21h au parc de loisirs 🎤
Facilitez votre soirée en téléchargeant le plan des parkings disponibles 👇👇👇
https://t.co/zK4h18J3IG

Début 1923, des ouvriers briquetiers font une étonnante découverte à Mont-Saint-Aignan. Louis Deglatigny, un archéologue passionné, se précipite pour examiner leur trouvaille !
#MontSaintAignan #Histoire #Rouen #archéologie @RMM_Rouen
https://t.co/HG88LHKcQf

Les berges de la Seine ont accueilli beaucoup d'usines au XIXe siècle. Mais sur les hauteurs de Rouen, y a-t-il eu une activité industrielle ?
La réponse 👇
#MontSaintAignan #Rouen #histoire
https://t.co/Qz8gf2EV1Y

😃😃😃 La grande soirée de clôture du Bicentenaire de Mont-Saint-Aignan, c'est vendredi 21 juin avec un concert de @caliofficiel 🎤 gratuit à 21h‼️
#Cali #Rouen #MontSaintAignan #Concert #FeteDeLaMusique
https://t.co/CPqKAoGINJ

Retrouvez la vidéo du dernier jeudi du Bicentenaire avec Pierre Albertini, Catherine Flavigny, @fguegot et Patrice Colasse 👍
#université #Rouen #MontSaintAignan #histoire #conférence
https://t.co/CQCOg923aZ