Le Belvédère, une maternité pionnière, par Alain Hénocq

Découvrez l’histoire de la maternité du Belvédère, des origines à nos jours, avec une table ronde autour du chef de service honoraire Alain Hénocq.
C’est le jeudi 14 mars, à 18h, à la maison de l’université.

 

L’histoire du Belvédère débute à une date incertaine, vers 1135. Prieuré particulièrement bien doté par les Plantagenêt, il sera léproserie jusqu’à l’extinction de la lèpre à la fin du XVIIe siècle. Fermé à la Révolution, il sera vendu. Racheté grâce à un legs du cardinal Cambacérès, il abrite le Séminaire de Rouen jusqu’en 1905 où il est récupéré par l’État.
École ménagère en 1910, il recueille des femmes enceintes seules pendant la première guerre mondiale. Il abrite alors une maison maternelle, une maternité et un hôpital d’enfants. Occupé par les armées allemandes puis alliées pendant la seconde guerre mondiale, il redevient maison maternelle et maternité en 1948, puis pouponnière en 1953.
À partir de 1970, la maternité connait un développement fulgurant. La maison maternelle est transférée à Canteleu en 1985.

Alain Hénocq est ancien interne, ancien chef de clinique au C.H.U. de Rouen, pédiatre et généticien, chef de service honoraire en maternité au Centre hospitalier du Belvédère.
À ce titre, en 30 ans de carrière, il a participé à la naissance et au développement de la pédiatrie en maternité.

Merci à eux, merci aux intervenants – Loïc Vadelorge, Olivier Feiertag, Vincent Gonzalez, Alain Hénocq, Jean-Pierre Chaline –, à notre partenaire, la @MdU_Rouen qui a accueilli ces jeudis du Bicentenaire, et à ses équipes qui ont apporté leur soutien technique !
#MontSaintAignan

C’est sous les applaudissements nourris du public que se termine cette dernière rencontre !
Ce cycle de 5 conférences historiques aura attiré, depuis le début de l’année, plus de 600 spectateurs !
#université #Rouen #MontSaintAignan #histoire #conférence

Catherine Flavigny, actuel maire de MSA, Patrice Colasse et @fguegot, anciens maires de la commune, rejoignent maintenant Pierre Albertini sur scène pour échanger pendant environ une heure sur les enjeux actuels de la ville.
#université #Rouen #MontSaintAignan #conférence

Ça va commencer dans quelques minutes avec l’intervention de Pierre Albertini sur l’histoire récente de Mont-Saint-Aignan, mais il reste encore des places !
Dépêchez-vous !
#université #Rouen #MontSaintAignan #histoire #conférence

La grande soirée des jeudis du Bicentenaire sur l'histoire de Mont-Saint-Aignan, c'est dans 30 minutes à l'amphi Axelrad !
#université #Rouen #MontSaintAignan #histoire #conférence