Le Belvédère, une maternité pionnière, par Alain Hénocq

Découvrez l’histoire de la maternité du Belvédère, des origines à nos jours, avec une table ronde autour du chef de service honoraire Alain Hénocq.
C’est le jeudi 14 mars, à 18h, à la maison de l’université.

 

L’histoire du Belvédère débute à une date incertaine, vers 1135. Prieuré particulièrement bien doté par les Plantagenêt, il sera léproserie jusqu’à l’extinction de la lèpre à la fin du XVIIe siècle. Fermé à la Révolution, il sera vendu. Racheté grâce à un legs du cardinal Cambacérès, il abrite le Séminaire de Rouen jusqu’en 1905 où il est récupéré par l’État.
École ménagère en 1910, il recueille des femmes enceintes seules pendant la première guerre mondiale. Il abrite alors une maison maternelle, une maternité et un hôpital d’enfants. Occupé par les armées allemandes puis alliées pendant la seconde guerre mondiale, il redevient maison maternelle et maternité en 1948, puis pouponnière en 1953.
À partir de 1970, la maternité connait un développement fulgurant. La maison maternelle est transférée à Canteleu en 1985.

Alain Hénocq est ancien interne, ancien chef de clinique au C.H.U. de Rouen, pédiatre et généticien, chef de service honoraire en maternité au Centre hospitalier du Belvédère.
À ce titre, en 30 ans de carrière, il a participé à la naissance et au développement de la pédiatrie en maternité.

Retour en vidéo et en photo sur la grande soirée de clôture du Bicentenaire avec le concert de @caliofficiel suivi du feu d'artifice XXL au parc de loisirs de Mont-Saint-Aignan 🥰
#msabicentenaire #MontSaintAignan #Cali #Rouen #concert
https://t.co/3yFVtyw4eW

[@bicentenaireMSA ]#Linkt est ravi d’avoir accueilli les entreprises de la Vatine hier soir. Merci aux nombreux entrepreneurs pour cet afterwork 💼🤝convivial et tropical #Entreprises #Networking #rencontre #partenariats #business #Entrepreneurship #conseils #Réseau #Convivialité

Le concert de Cali, c'est demain à 21h au parc de loisirs 🎤
Facilitez votre soirée en téléchargeant le plan des parkings disponibles 👇👇👇
https://t.co/zK4h18J3IG

Début 1923, des ouvriers briquetiers font une étonnante découverte à Mont-Saint-Aignan. Louis Deglatigny, un archéologue passionné, se précipite pour examiner leur trouvaille !
#MontSaintAignan #Histoire #Rouen #archéologie @RMM_Rouen
https://t.co/HG88LHKcQf

Les berges de la Seine ont accueilli beaucoup d'usines au XIXe siècle. Mais sur les hauteurs de Rouen, y a-t-il eu une activité industrielle ?
La réponse 👇
#MontSaintAignan #Rouen #histoire
https://t.co/Qz8gf2EV1Y