Les Parcours urbains

5 balades urbaines pour voir la ville autrement !

La Ville inaugure samedi 27 avril à partir de 14h cinq parcours urbains créés dans le cadre du Bicentenaire. Dédiés au sport, au bien-être, à la nature et à la découverte, ils s’étendent sur tout le territoire pour des balades inédites au cœur de la commune. Pour fêter l’évènement, un village d’animations sera installé au centre sportif des Coquets pour un après-midi festif et rythmé.

 

Pour les deux cents ans de la commune, la Ville a fait les choses en grand et à destination de tous les publics. Après les jeudis du Bicentenaire plébiscités, entre autres, par les férus d’histoire, c’est au tour des familles et des sportifs de participer aux festivités.

“Avec le comité technique dédié au sport, nous avions la volonté de créer des balades, permettant à chacun de pratiquer une activité physique et/ou de (re)découvrir le patrimoine urbain et naturel de Mont-Saint-Aignan, raconte Gaëtan Lucas. Nous avons ainsi travaillé plusieurs mois avec une stagiaire en Staps qui a identifié cinq itinéraires différents”, complète l’adjoint au maire chargé du sport et de la vie sportive.

Ces parcours, allant de 3 à 10 km, s’adressent aux marcheurs, aux joggeurs ou aux promeneurs du dimanche, qui pourront les réaliser à leur rythme. L’une des boucles, d’ailleurs, chemine sur le parc d’activités de la Vatine. “Nous avons pensé aux actifs qui pourront ainsi prendre le temps de pratiquer une activité physique sur leur lieu de travail”, précise Gaëtan Lucas qui prône la notion de sport-santé. Cette proposition fait d’ailleurs écho aux créneaux matinaux proposés par Eurocéane les mardi et jeudi dès 7h du matin et qui ravissent près de 70 nageurs chaque semaine.

Et ce n’est pas tout ! Pour conjuguer activité sportive et savoir, la Ville lance un compte Twitter dédié à ces parcours urbains. Au fil des balades, vous pourrez ainsi naviguer de tweet en tweet, d’anecdotes en photos d’époque, d’informations historiques en lieux de cueillette en identifiant çà et là un arbre remarquable, des détails architecturaux ou autres sculptures.
Un moyen supplémentaire de vivre le parcours à sa manière !

Le concert de Cali, c'est demain à 21h au parc de loisirs 🎤
Facilitez votre soirée en téléchargeant le plan des parkings disponibles 👇👇👇
https://t.co/zK4h18J3IG

Début 1923, des ouvriers briquetiers font une étonnante découverte à Mont-Saint-Aignan. Louis Deglatigny, un archéologue passionné, se précipite pour examiner leur trouvaille !
#MontSaintAignan #Histoire #Rouen #archéologie @RMM_Rouen
https://t.co/HG88LHKcQf

Les berges de la Seine ont accueilli beaucoup d'usines au XIXe siècle. Mais sur les hauteurs de Rouen, y a-t-il eu une activité industrielle ?
La réponse 👇
#MontSaintAignan #Rouen #histoire
https://t.co/Qz8gf2EV1Y

😃😃😃 La grande soirée de clôture du Bicentenaire de Mont-Saint-Aignan, c'est vendredi 21 juin avec un concert de @caliofficiel 🎤 gratuit à 21h‼️
#Cali #Rouen #MontSaintAignan #Concert #FeteDeLaMusique
https://t.co/CPqKAoGINJ

Retrouvez la vidéo du dernier jeudi du Bicentenaire avec Pierre Albertini, Catherine Flavigny, @fguegot et Patrice Colasse 👍
#université #Rouen #MontSaintAignan #histoire #conférence
https://t.co/CQCOg923aZ

5 parcours autour du bien-être, du sport, de la découverte et de la nature.

Télécharger la carte au format PDF.

Demandez le programme !

Notez-le dès maintenant : peu importe la météo, vous avez rendez-vous au centre sportif des Coquets le samedi 27 avril à 14h.

Après un temps d’accueil, l’inauguration officielle des parcours urbains et une séance d’échauffement rythmée, vous pourrez vous élancer à pied, en trottinette ou en roller, en flânant ou au pas de course, sur l’un des deux parcours urbains encadrés pour l’occasion de signaleurs.

Vous aurez l’opportunité de tester soit le parcours jaune, plutôt familial de cinq kilomètres au travers des rues typiques du quartier du Village ou bien son grand frère, le parcours noir – matérialisé en blanc sur le plan – exigeant et sportif sur une distance de 10 km traversant le nord et le sud de la commune.

Au retour, les associations montsaintaignanaises proposeront jusqu’à 18h des initiations à l’escrime sportive et médiévale, au nordic’fit ou encore de l’afro danse, du yoga, du roller ou du volley.

Merci à l’ASPTT Rouen Mont-Saint-Aignan volley-ball, Gaudri, l’Emsam athlétisme, MSA escrime, MSA natation, Mont-Saint-Aignan roller skating et MSA yoga sophrologie tai chi qi gong notamment !

Rendez-vous le samedi 27 avril 2019 à partir de 14h au centre sportif des Coquets

 

  • 14h : Ouverture du village départ-arrivée
  • 14h30 : Découverte officielle des parcours
  • 14h45 : Échauffement général avant départ
  • 15h : Départ sur les parcours 2 et 4
  • 18h : Clôture de l’inauguration & fermeture du village

Inauguration des Parcours urbains

Renseignements au service des Sports et de la Vie sportive :
02 32 93 90 05 – servicedessports@montsaintaignan.fr