L’urbanisation du Mont-aux-Malades : grands ensembles ou ville nouvelle ?

Jeudi 28 février, de 18h à 20h, à la maison de l’université, Loïc Vadelorge décrypte les phases de l’urbanisation de Mont-Saint-Aignan (entrée libre et gratuite).

 

L’urbanisation du plateau du Mont-aux-Malades dans les années 1960-1980 représente la rupture majeure de l’histoire de Mont-Saint-Aignan qui passe entre 1946 et 1975 de 6 000 à 20 000 habitants. Comment et pourquoi cette urbanisation accélérée s’est-elle produite ?
Répondre à cette question nécessite de revenir sur les grandes options de l’aménagement de l’agglomération rouennaise depuis la Seconde guerre mondiale et d’analyser la manière dont elles se sont traduites à l’échelle de la commune.
Ni ZUP, ni ville nouvelle, Mont-Saint-Aignan oscille entre un modèle tardif de grand ensemble, la tentation de devenir une ville universitaire et la préfiguration du modèle péri-urbain qui caractérisera le développement des plateaux nord de Rouen dans les années 1990-2000.

Merci à eux, merci aux intervenants – Loïc Vadelorge, Olivier Feiertag, Vincent Gonzalez, Alain Hénocq, Jean-Pierre Chaline –, à notre partenaire, la @MdU_Rouen qui a accueilli ces jeudis du Bicentenaire, et à ses équipes qui ont apporté leur soutien technique !
#MontSaintAignan

C’est sous les applaudissements nourris du public que se termine cette dernière rencontre !
Ce cycle de 5 conférences historiques aura attiré, depuis le début de l’année, plus de 600 spectateurs !
#université #Rouen #MontSaintAignan #histoire #conférence

Catherine Flavigny, actuel maire de MSA, Patrice Colasse et @fguegot, anciens maires de la commune, rejoignent maintenant Pierre Albertini sur scène pour échanger pendant environ une heure sur les enjeux actuels de la ville.
#université #Rouen #MontSaintAignan #conférence

Ça va commencer dans quelques minutes avec l’intervention de Pierre Albertini sur l’histoire récente de Mont-Saint-Aignan, mais il reste encore des places !
Dépêchez-vous !
#université #Rouen #MontSaintAignan #histoire #conférence

La grande soirée des jeudis du Bicentenaire sur l'histoire de Mont-Saint-Aignan, c'est dans 30 minutes à l'amphi Axelrad !
#université #Rouen #MontSaintAignan #histoire #conférence